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Kobalt

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#1
Utilisation de : http://linor.fr/tutoriaux/sommaire-4-apprenez-programmer-en.php

première partie :
Qu'est-ce que le C++ ?



Résumons :
  • Les programmes sont à la base de l'informatique. Ils demandent à votre ordinateur d'exécuter des actions.
  • Pour écrire des programmes, on utilise un langage de programmation. Il en existe des centaines.
  • Le C++ est un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde.
  • Le C++ est un descendant du C. Il le complète en rajoutant un certain nombre de possibilités.
  • Le C++ est un langage de bas niveau : il est plus proche du langage machine (le binaire) et peut parfois être assez complexe.
  • Le C++ est un langage extrêmement rapide, ce qui en fait le langage de prédilection de la plupart des jeux vidéo avides de performances.

seconde partie :
Sommaire du chapitre :
Choix d'IDE : je me lance sur Eclipse dans lequel j'ai déjà trifouillé pour java.

Changement je suis passer sur visual studio 2019 (la version la plus récente de Microsoft visual C++ Express)

Je pense avoir compris déjà comment démarre MVS(microsoft visual studio) il est peu différent d'eclipse que j'utilise pour java mais que je n'ai pas pu utiliser pour c++ car il rentrait en conflit avec mes projet java.

troisième partie :

Sommaire du chapitre :
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La fonction int main() regroupe l'ensemble du programme mais pour ne pas surcharger elle fait appel à d'autre fonction ou sont aussi écrit encore d'autre fonction.

le cours propose d'écrire :
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Je l'ai écrit std::cout << "Hello World!\n" << "Comment allez-vous?\n"; le endl à donc été remplacer par \n inclu dans les "" ce qui fait gagner du temps j'imagine, attention au \ qui n'est pas disponible directement en première touche sur un azerty.

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la ligne n'est pas sur mon programme, ont-ils trouver un moyen de s'en passer ?

Faire un commentaire : //message
Faire un commentaire long : /* message long */ (je parle bien d'un message sur plusieurs ligne)

quatrième partie :

Sommaire du chapitre :
La variable s'écrit
  • Les noms de variables sont constitués de lettres, de chiffres et du tiret-bas _ uniquement.
  • Le premier caractère doit être une lettre (majuscule ou minuscule).
  • On ne peut pas utiliser d'accents.
  • On ne peut pas utiliser d'espaces dans le nom.
et à fin de rendre les choses plus compréhensible entre plusieurs dev il faut respecter :
  • Les noms de variables commencent par une minuscule.
  • Si le nom se décompose en plusieurs mots, ceux-ci sont collés les uns aux autres.
  • Chaque nouveau mot (excepté le premier) commence par une majuscule.

test :
  • AgeUtilisateur: Non, car la première lettre est une majuscule.
  • age_utilisateur: Non, car les mots ne sont pas collés
  • ageutilisateur: Non, car le deuxième mot ne commence pas par une majuscule.
  • maVar: Non, car la nom ne décrit pas ce que contient la variable.
  • ageUtilisateur: Ok.

les types de variable :

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Pour bool :

C'est ce qu'on appelle un booléen. C'est-à-dire une variable qui ne peut prendre que deux valeurs, vrai (true en anglais) ou faux (false en anglais). On les utilise par exemple pour stocker des informations comme, La lumière est-elle allumée ?, L'utilisateur a-t-il le droit d'utiliser cette fonctionnalité ?, Le mot de passe est-il correct ?
Si vous avez besoin de conserver le résultat d'une question de ce genre, alors pensez à ce type de variable.

L'autre différence se situe au niveau de la déclaration elle-même. Comme vous l'avez certainement constaté, j'ai utilisé des guillemets autour de la valeur. Un peu comme pour les lettres, mais cette fois ce sont des guillemets doubles (") et pas juste des apostrophes ('). D'ailleurs votre IDE devrait colorier les mots "Albert Einstein" d'une couleur différente du 'a' de l'exemple précédent, même si ce n'est pas le cas sur le site du zéro. Confondre ' et " est une erreur à nouveau très courante qui fera hurler de douleur votre compilateur. Mais ne vous en faites pas pour lui, il en a vu d'autres. ;)

string utilise donc ("") quand char utilise ('').

int& créer un miroir qui prend la même fonction que la variable int juste avant, la différence est dans le nom :
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cinquième partie :

Sommaire du chapitre :
Vous l'aurez remarqué, le C++ utilise pas mal de mots tirés de l'anglais. C'est notamment le cas pour le flux sortant cout, qui doit se lire "c-out". Ce qui est bien, c'est qu'on peut immédiatement en déduire le nom du flux entrant. Avec cout, les données sortent du programme, d'où le out. Le contraire de out en anglais étant in, qui signifie "vers l'intérieur", on utilise cin pour faire entrer des informations dans le programme. cin se décompose aussi sous la forme "c-in" et se prononce "si-inne". C'est important pour les soirées entre programmeurs. ;)

Ce n'est pas tout ! Associés à cout, il y avait les chevrons (<<). Dans le cas de cin, il y en a aussi, mais dans l'autre sens (>>).

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le programme pose les questions et donne la réponse !

si la personne écrit un espace dans sa ligne la suite après l'espace disparait, solution :

Il faudrait en fait pouvoir récupérer toute la ligne plutôt que juste le premier mot. Et si je vous le propose, c'est qu'il y a une solution pour le faire !
Il faut utiliser la fonction getline(). Nous verrons plus loin ce que sont exactement les fonctions, mais pour l'instant voyons comment faire dans ce cas particulier.

Il faut remplacer la ligne cin >> nomUtilisateur; par un getline().

exemple :
cout << "Quel est votre nom ?" << endl;
string nomUtilisateur("Sans nom"); //On crée une case mémoire pour contenir une chaine de caractères
getline(cin, nomUtilisateur); //On remplit cette case avec toute la ligne que l'utilisateur a écrite

Commençons par voir comment changer le contenu d'une variable. On utilise le symbole = pour effectuer un changement de valeur. Si j'ai une variable de type int dont je veux modifier le contenu, j'écris le nom de ma variable, suivi d'un = et finalement la nouvelle valeur. C'est ce qu'on appelle l'affectation d'une variable.

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Pièces jointes

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en-tête Cmath

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sixième partie


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Les boucles sont répétées tant qu'une condition est vraie. Par exemple on peut faire une boucle qui dit : "Tant que l'utilisateur donne un nombre d'enfants inférieur à 0, redemander le nombre d'enfants"...

Il existe 3 types de boucles à connaître :

  • while
  • do ... while
  • for

Contrairement aux conditions, les 3 sont assez fréquemment utilisées (le for étant sensiblement plus utilisé).


Quand utiliser un for et quand utiliser un while ?
On utilise la boucle for quand on connaît le nombre de fois que l'on souhaite boucler, et on utilise le plus souvent la boucle while quand on ne sait pas combien de fois la boucle va être effectuée.

PARTIE 7
 
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